mardi 20 novembre 2012

copier coller de mon blog Ma Passion

Bonjour,

En allant sur vos blogs je m’aperçois que vos jardins on toujours de jolis feuillages d'arbustes ou des plantes qui donnent une belle structure!

Voilà bien une chose que je n'ai jamais su faire et en automne et hiver mon jardin est triste sans couleurs .

Pourriez vous me donner quelques exemple de plantes ou arbustes qui pourrai changer cela tout en sachant qu'il n'est pas grand et a déjà plein de rosiers. même si cela doit inclure des pots .
j'avais des arbustes au tout début mais mon mari me les a enlevé car je n'arrivais plus a les contenir.

Pas de photo a vous montrer car a l’époque je n'avais pas d'apn ni de reflex a par celle la je regrette de ne plus l'avoir
Voilà je suis tout ouïe a vos propositions!
donc abustes a petits développement et a feuillages décoratif.
merci a ceux qui me donneront des idées car sur le net c'est pas facile de faire son choix

Bonne Journée



5 commentaires:

  1. Sur une petite surface, j'installerai des spirées de petites tailles en bordure des massifs qui accompagneront tes rosiers. Je pense aussi à un petit sous arbrisseau comme l'hélycryssum , l'armoise powis castle ou une santoline ainsi que toutes les sortes de lavande. A terme, les arbustes finissent toujours par s'imposer mais tu peux les maîtriser en les taillant dès le départ.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jocelyne

      thyms,lavandes et hysopes sont prévus dès ce printemps je vais voir pour les autres plantes dont tu parles
      merci a toi pour les idées de plantes .

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Sans connaitre la surface, le climat et l'exposition de ton jardin, je ne peux que te proposer des pistes de réflexion.
    Un premier conseil : cherche des arbustes qui présentent plusieurs saisons d'intérêt. Lorsque la place est comptée, il est dommage de planter un arbuste qui sera magnifique seulement deux ou trois semaines dans l'année et discret tout le restant du temps. Cerne tes envies : un feuillage automnal flamboyant ; une floraison printanière, estivale ; des fleurs parfumées ; une belle écorce ; une fructification intéressante ...

    Regarde du côté des arbustes nains, il en existe de nombreux cultivars tout aussi dignes que leur frère de grande taille : viburnum opulus 'Compactum', photinia 'Little Robin', weigelia florida 'Alexandra', malus 'Pom'Zaï', deutzia gracilis ...
    Certains arbustes supportent la taille régulière et tu peux les façonner aux formes et dimensions souhaitées : buxus, taxus baccata, ilex crenata, fagus, thuja ...
    Si tu n'as pas beaucoup de place au sol, tu peux aussi aller du côté d'un arbuste à port fastigié (berberis 'Maria', Golden Torch', 'Helmond Pillar' ; ou d'un arbuste sur tige (salix integra 'Hakuro Nshiki', euonymus fortunei, hibiscus syriacus ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Berthille,

      la surface de mon jardin est de 200m2 dont 100 que je m'occupe le reste est en herbe le terrain est rectangulaire la surface occupé par les plantes sont sur les deux cotés et le fond que tu vois sur la bannière de mon blog.
      cette année j'ai retiré la gaura et la sauge arbustive pour y mettre 3 rosiers mais ce qui me manque c'est quelque chose qui donne de la couleur et une structure en hiver car sinon c'est un vrai désert vert.
      Merci a toi pour toutes les proposition je vais les regarder sur le net et te tiendrais au courant pour les choix retenu
      je pense que je passerai commande au printemps.

      Bonne journée et encore merci. entre toi et Jocelyne l'aide mets précieuse

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Pourquoi pas des graminées dans le genre stipa ou panicum? J'en ai planté plusieurs, en masses, au printemps dernier et je trouve l'association avec les roses très réussie.
    Sinon, des santolines ou des euphorbes.

    RépondreSupprimer

merci a vous pour vos commentaire